Fabrication d'acier durable

L'acier Raex® est fabriqué par SSAB et commercialisé via le réseau mondial de distribution Raex®. L'industrie de l'acier compte actuellement parmi les secteurs émettant les taux de CO2 les plus élevés. Elle représente 7 % de toutes les émissions au niveau mondial. Aujourd’hui, le niveau d’efficacité en termes de CO2 dans nos usines est l’un des meilleurs au monde, quelle que soit la région considérée, mais, nous sommes déterminés à poursuivre nos efforts en vue de décarboner l’industrie sidérurgique, et Raex s'inscrit dans cet objectif.  Jusqu’à présent, SSAB est le seul producteur d’acier qui s’est engagé à investir dans une chaîne de valeur entièrement sans énergie fossile, y compris la production d’acier. Les premiers aciers sans énergie fossile seront commercialisés pour les clients après 2026 et entièrement mis en œuvre en 2045.

https://www.ssab.fr/fossil-free-steel

 

 Raex

 

 

Réduire les émissions sur toute la durée de vie et au-delà

 

Selon les prévisions, la consommation mondiale d’acier devrait augmenter au cours des prochaines décennies. Mais, l’utilisation de ferrailles et le passage à la production à base de ferrailles ne signifient pas que le besoin d’acier à base de minerai de fer diminuera. Alors que le taux de recyclage de l’acier atteint le chiffre impressionnant d'environ 90 % dans de nombreuses régions du monde, les riblons d’acier disponibles ne répondent qu’à 25 % de la demande mondiale. En fait, on estime que 50 % de l’acier produit d’ici 2050 sera toujours fabriqué à partir de minerai de fer.

https://www.ssab.fr/fossil-free-steel/ssab-aims-to-hit-the-market-with-the-worlds-first-fossil-free-steel-in-2026

Reducing emissions over the life time and beyond

 

Valeur tout au long de la chaîne

 

Sans énergie fossile signifie qu’un produit ou un service a été créé sans utiliser de combustibles fossiles ou de matières premières fossiles. La production d’acier sans énergie fossile laisse les combustibles fossiles dans le sol, ce qui signifie que vos utilisateurs finaux et vous faites partie d’une chaîne de valeur sans énergie fossile. De ce fait, lorsque les clients mettent à niveau leur tôle d’acier et fabriquent un produit, ils peuvent le promouvoir comme un produit sans énergie fossile. La gamme de produits Raex® s’inscrit dans cette démarche et sera disponible en acier sans énergie fossile.

https://www.ssab.fr/fossil-free-steel/faqs-the-big-questions-answered

 

Value throughout the entire chain

 

 

HYBRIT – Une nouvelle technologie révolutionnaire pour la production d'acier

 

Avec nos partenaires et nos clients, SSAB vise à créer une chaîne de valeur sans énergie fossile, de la mine au produit final.

En 2016, SSAB, LKAB (le plus grand producteur de minerai de fer d'Europe) et Vattenfall (l'un des plus importants producteurs d'énergie d'Europe) ont uni leurs forces pour créer HYBRIT, une initiative visant à révolutionner la production d'acier. À l’aide de la technologie HYBRIT, SSAB vise à remplacer le charbon à coke, traditionnellement utilisé dans la fabrication de l’acier à partir de minerai de fer, par de l’électricité et de l’hydrogène sans énergie fossile. Ce projet deviendra la première technologie de production d'acier sans énergie fossile au monde, avec une empreinte carbone pratiquement nulle. Notre objectif est de réduire les émissions de CO2 de 10 % en Suède et de 7 % en Finlande.


https://www.ssab.fr/fossil-free-steel/hybrit-a-new-revolutionary-steelmaking-technology

180

Sustainable steel manufacturing

Raex® steel is manufactured by SSAB and sold through the global Raex® distribution network. The steel industry is currently one of the highest CO2 emitters, accounting for 7% of all emissions globally. Today, the CO2 efficiency level at our plants is one of the best in the world regardless of geography. But we are determined to continue our efforts to decarbonize the steel industry, and Raex is part of this goal.  So far, SSAB is the only steel producer that has committed to and is investing in a completely fossil-free value chain including steel production. The first fossil-free steels will be commercially available to customers after 2026 and fully implemented in 2045. 

https://www.ssab.com/fossil-free-steel

 

 Raex

 

 

Reducing emissions over the life time and beyond

 

According to forecasts, global steel consumption is set to increase over the next few decades. But just utilizing scrap and shifting to scrap-based production does not mean that the need of iron ore-based steel will decrease. While the steel recycling rate is an impressive 90% or so in many parts of the world, the steel scrap available meets just 25% of global demand. In fact, an estimated 50% of the steel produced by 2050 will still be manufactured from iron ore. 

https://www.ssab.com/fossil-free-steel/ssab-aims-to-hit-the-market-with-the-worlds-first-fossil-free-steel-in-2026

Reducing emissions over the life time and beyond

 

Value throughout the entire chain

 

Fossil-free means that a product or service has been created without using fossil-fuels or fossil raw materials. The production of fossil-free steel leaves fossil fuels in the ground; this means that you and your end-users become part of a fossil-free value-chain. In turn, this means that when customers upgrade their steel plate and build a product, they can promote it as a fossil-free product. The Raex® product portfolio is part of this journey and will be available as fossil-free steel.

https://www.ssab.com/fossil-free-steel/faqs-the-big-questions-answered

 

Value throughout the entire chain

 

 

HYBRIT - A new revolutionary steelmaking technology

 

Together with our partners and customers, SSAB aims to create a fossil-free value chain, from the mine to the end-product.

In 2016, SSAB, LKAB (Europe’s largest iron ore producer) and Vattenfall (one of Europe’s largest energy companies) joined forces to create HYBRIT – an initiative that endeavors to revolutionize steelmaking. Using HYBRIT technology, SSAB aims to replace coking coal, traditionally needed for ore-based steelmaking, with fossil-free electricity and hydrogen. The result will be the world’s first fossil-free steelmaking technology, with virtually no carbon footprint. Our goal is to reduce Sweden’s CO2 emissions by 10% and Finland’s by 7%.

SSAB will cut its CO2 emissions in Sweden by 25% by as early as 2025, through the conversion of the blast furnaces in Oxelösund, Sweden, to an electric arc furnace. Between 2030-2040, the plan is to convert the blast furnaces in Luleå, Sweden and Raahe, Finland to eliminate most of the remaining CO2 emissions.

https://www.ssab.com/fossil-free-steel/hybrit-a-new-revolutionary-steelmaking-technology